Faire un bilan patrimonial consiste à dresser un état des lieux de votre patrimoine mais ne doit pas être un outil destiné à la commercialisation de produits financiers ou immobiliers.
A quoi sert le bilan patrimonial ?
Le bilan patrimonial va servir, au travers de l’ensemble des données qu’il contient, de document de base pour construire avec vous les solutions patrimoniales qui répondent à vos objectifs.
Quelle est la différence entre un bilan, une étude et un audit patrimonial ?
Une étude patrimoniale permet de simuler les conséquences d’une solution que vous envisagez de mettre en place sur votre patrimoine actuel, tel qu’il est construit. Cela peut être le choix d’un régime matrimonial ou encore un investissement dans l’immobilier.
Un audit patrimonial permet d’analyser de manière objective l’ensemble des solutions que vous avez mis en place afin de savoir si ces solutions sont en adéquation avec les objectifs que vous vous êtes fixés. Si ce n’est pas le cas, comment modifier la structure de votre patrimoine ?
Trois phases sont analysées : la situation actuelle, la retraite et le décès.
D’autres situations telles que la création d’une entreprise, une expatriation, l’arrivée d’un enfant ou la dépendance peuvent également faire l’objet d’une étude ou d’un audit.
Votre office se tient à votre disposition et à la disposition de vos conseils pour tout renseignement sur ce sujet.
Votre notaire est certifié ISO 22 222.